أخر المواضيع

Avez-vous adopté le Cloud computing ? Si oui, alors quelle utilisation en faites-vous ?

Avez-vous adopté le Cloud computing                   


Si oui, alors quelle utilisation en faites-vous                                  
Utilisation des services web (messagerie, portail extranet, CRM, etc.) - 31.67%Sauvegarde de données personnelles et/ou professionnelles - 30.00%Travail collaboratif - 20.00%Développement et déploiement d'applications - 11.67%Je n'utilise pas les services cloud, pourquoi ? - 5.00%Je suis sans avis - 1.67%Le cloud 

computing est une approche informatique qui consiste à exploiter via Internet (ou tout autre réseau WAN) des ressources système et applicatives (serveurs, stockage, outils de collaboration et d'administration, etc.) distantes. Ces ressources distantes sont dites en cloud (dans le nuage). C'est une approche de l'informatique, relativement récente, et qui apporte plusieurs avantages dont les plus notables sont : la réduction des coûts de maintenance de son infrastructure informatique, la réduction de la consommation énergétique, la disposition rapide d'une plateforme prête à l'emploi pour le déploiement des applications, la disposition d'une solution de sauvegarde simple et accessible à tous, même aux non-informaticiens, etc.

Selon ISACA, en 2015, sur 930 entreprises interrogées, 93 % affirment avoir adopté le cloud computing.


Pat Romzek, vice-président du marketing des solutions de communications et de collaborations,chez Cisco, estime que les solutions cloud s'adressent aujourd'hui à toute entreprise, quelle que soit sa taille, et contribueraient surtout à élever le niveau de maturité de ces entreprises.

Pour les entreprises interrogées dans l'étude indiquée ci-dessus, les services cloud utilisés représentent les pourcentages suivants :


Bien que les services cloud, dans leurs différentes déclinaisons IaaS (Infrastructure as a Service), PaaS (Platform as a Service) et SaaS (Software as a Service), offrent bien de possibilités, tant aux particuliers qu'aux entreprises, il demeure encore des réticences liées, dans la plupart des cas, à la confidentialité et à la sécurité des données.

Le cloud computing reste donc une solution mitigée dans son adoption.

 Rapport annuel ISACA


Vous avez aimé cette actualité ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
                      

ليست هناك تعليقات